Convention relative aux transports internationaux ferroviaires

Informations générales

  1. Type: Convention
  2. Date de signature:
  3. Lieu de signature: Berne, Switzerland
  4. Dépositaire:
  5. Date d’entrée en vigueur: 01/05/1985

Catégorie

Transport et telecommunications

Sous-catégorie

Transport ferroviaire

Groupes

OTIF

De quoi s’agit-il?

La Convention de 1980 crée l’Organisation intergouvernementale pour les transports internationaux ferroviaires (O.T.I.F.), qui a pour but d’établir un régime de droit uniforme applicable au transport des voyageurs, des bagages et des marchandises en trafic international direct entre les Etats membres, empruntant des lignes ferroviaires, ainsi que de faciliter l’exécution et le développement de ce régime. Les règles uniformes ainsi établies sont contenues dans deux appendices, qui font partie intégrante de la Convention : - l’appendice A, intitulé « Règles uniformes concernant le contrat de transport international ferroviaire des voyageurs et des bagages (CIV) », traite de la publication des horaires des trains, du contenu des billets, des réductions applicables à certaines catégories de voyageurs, des effets personnels pouvant être transportés par les voyageurs et des conséquences des retards sur l’acheminement des passagers. - l’Appendice B, intitulé « Règles uniformes concernant le contrat de transport international ferroviaire des marchandises (CIM) », traite des objets admis au transport, des tarifs applicables, de la conclusion et exécution des contrats de transport, ainsi que de leur modification. Les deux appendices traitent également des règles de responsabilité applicables à chaque contrat de transport. L’Organisation, dont le siège est à Berne en Suisse et qui comptait en 2003 42 Etats membres, se compose d’une Assemblée générale, d’un Comité administratif, d’une Commission de révision, d’une Commission d’experts pour le transport des marchandises dangereuses et d’un Office central des transports internationaux ferroviaires (O.C.T.I.).

Intérêt de ce texte

En uniformisant les règles applicables aux transports internationaux ferroviaires de personnes et de marchandises, cet instrument permet de réduire les coûts applicables à ce type de transport et de définir avec précision les droits et obligations des transporteurs, expéditeurs et voyageurs. Les Etats Parties à la Convention de 1980 peuvent participer aux travaux de l’O.T.I.F. et contribuer à l’élaboration des règles uniformes.

Informations complémentaires

Les dépenses de l’O.T.I.F. sont supportées par les Etats membres proportionnellement à la longueur de leurs lignes ferroviaires. La Convention de 1980 a été modifiée par le Protocole du 3 juin 1999 portant modification de la Convention relative aux transports internationaux ferroviaires du 9 mai 1980 (Berne, 20 décembre 1990) et par le Protocole du 3 juin 1999 portantmodification de la Convention relative aux transports internationaux ferroviaires du 9 mai 1980 (Vilnius, 3 juin 1999), afin d’adapter les dispositions de cet instrument aux besoins nouveaux de la communauté internationale et des transports internationaux ferroviaires apparus depuis 1980.

  • Protocole du 3 juin 1999 portant modification de la Convention relative aux transports internationaux ferroviaires du 9 mai 1980 (Vilnius, 3 juin 1999)
  • Protocole du 20 décembre 1990 portant modification de la Convention relative aux transports internationaux ferroviaires du 9 mai 1980 (Berne, 20 décembre 1990)
  • Convention internationale du 10 janvier 1952 pour faciliter le franchissement des frontières aux voyageurs et aux bagages transportés par voie ferrée (Genève, 10 janvier 1952)
  • Convention internationale du 10 janvier 1952 pour faciliter le franchissement des frontières aux marchandises transportées par voie ferrée (Genève, 10 janvier 1952).

 

CountryRatification date
Albanie01/06/1984
Algérie28/11/1991
Allemagne27/02/1985
Autriche08/03/1983
Belgique02/06/1983
Bosnie-Herzégovine05/08/1996
Bulgarie15/07/1982
Croatie30/09/1992
Danemark18/06/1981
Espagne15/01/1982
Finlande15/08/1984
France03/09/1982
Grèce23/09/1986
Hongrie14/01/1982
Iran, République islamique d`12/04/1985
Iraq08/11/1984
Irlande09/09/1986
Italie01/03/1985
Lettonie23/02/2000
Liban01/12/1983
Liechtenstein30/01/1985
Lituanie22/09/1995
Luxembourg27/07/1983
Macédoine, Ex-république yougoslave de27/02/1996
Maroc02/06/1987
Monaco06/12/1989
Norvège12/09/1984
Pays-Bas15/01/1982
Pologne07/01/1985
Portugal07/07/1986
Roumanie14/06/1983
Royaume-Uni10/05/1983
Serbie24/01/2001
Slovaquie24/03/1994
Slovénie15/12/1992
Suède25/03/1985
Suisse08/11/1983
Syrienne, République arabe11/10/1985
Tchèque, République13/12/1993
Tunisie02/07/1984
Turquie20/06/1985
Ukraine11/09/2003
 

YearRatifications
19812
19825
19837
19845
19858
19863
19871
19891
19911
19922
19931
19941
19951
19962
20001
20011
20031
 
Contact Us

Not readable? Change text. captcha txt

Fatal error: Allowed memory size of 268435456 bytes exhausted (tried to allocate 14046045 bytes) in /var/www/html/legacarta/wp-includes/functions.php on line 440

Convention concerning International Carriage by Rail

General Detail

General Information

  1. Type: Convention
  2. Date of signature:
  3. Place of signature: Berne, Switzerland
  4. Depositary:
  5. Date of entry into force: 01/05/1985

Category

Transport and telecommunications

Sub category

Rail transport

Groups

OTIF

What is it about?

The 1980 Convention constitutes the Intergovernmental Organization for International Carriage by Rail (OTIF) with the mission to establish a uniform system of law applicable to the carriage of passengers, luggage and goods in international through traffic by rail between Member States and to facilitate the system’s application and development. The provided rules contained in appendices form an integral part of the Convention. The Appendices regulate contracts and liability issues. Appendix A on “Uniform Rules concerning Contracts for International Carriage of Passengers and Luggage by Rail (CIV)” deals with the publication of schedules, titles of transport, reductions for specific groups of travellers, personal items of travellers acceptable for carriage and liability in cases of delay. Appendix B on “Uniform Rules concerning Contracts for International Carriage of Goods by Rail (CIM)” applies to articles acceptable for carriage, tariffs and transport agreements. In 2003, the Organization headquartered in Berne, Switzerland, had 42 Member States. It consists of a General Assembly, an Administrative Committee, a Revision Committee, a Committee of Experts for the Carriage of Dangerous Goods and a Central Office for International Carriage by Rail (OCTI).

Why is it relevant?

Uniform rules concerning international carriage of passengers and goods by rail allow to reduce costs and to determine the rights and obligations of carriers, consigners and travelers. Member States to the 1980 Convention may participate in the working sessions of the OTIF and contribute to the drawing of uniform rules.

Additional Information

The expenditure of the Organization is financed by the Member States in proportion to the length of the lines listed. The 1980 Convention concerning international carriage by rail has been modified by the Berne Protocol of Amendment to this Convention (Berne, 20 December 1990) and by the Vilnius Protocol of Amendment to this Convention (Vilnius, 03 June1999) in order to adapt the provisions of the present instrument to new needs within its scope of application.

Download

Country ratifications
CountryRatification date
Albania01/06/1984
Algeria28/11/1991
Austria08/03/1983
Belgium02/06/1983
Bosnia and Herzegovina05/08/1996
Bulgaria15/07/1982
Croatia30/09/1992
Czech Republic13/12/1993
Denmark18/06/1981
Finland15/08/1984
France03/09/1982
Germany27/02/1985
Greece23/09/1986
Hungary14/01/1982
Iran12/04/1985
Iraq08/11/1984
Ireland09/09/1986
Italy01/03/1985
Latvia23/02/2000
Lebanon01/12/1983
Liechtenstein30/01/1985
Lithuania22/09/1995
Luxembourg27/07/1983
Macedonia (The former Yugoslav Republic of)27/02/1996
Monaco06/12/1989
Morocco02/06/1987
Netherlands15/01/1982
Norway12/09/1984
Poland07/01/1985
Portugal07/07/1986
Romania14/06/1983
Serbia24/01/2001
Slovakia24/03/1994
Slovenia15/12/1992
Spain15/01/1982
Sweden25/03/1985
Switzerland08/11/1983
Syrian Arab Republic11/10/1985
Tunisia02/07/1984
Turkey20/06/1985
Ukraine11/09/2003
United Kingdom10/05/1983
Treaties analysis
YearRatifications
19812
19825
19837
19845
19858
19863
19871
19891
19911
19922
19931
19941
19951
19962
20001
20011
20031
Total43
Map
Contact Us

Not readable? Change text. captcha txt

Fatal error: Allowed memory size of 268435456 bytes exhausted (tried to allocate 28260675 bytes) in /var/www/html/legacarta/wp-includes/wp-db.php on line 1102