Convention douanière relative à l'importation temporaire pour usage privé des embarcations de plaisance et des aéronefs

Informations générales

  1. Type: Convention
  2. Date de signature:
  3. Lieu de signature: Geneva, Switzerland
  4. Dépositaire:
  5. Date d’entrée en vigueur: 01/01/1959

Catégorie

Douanes

Sous-catégorie

Importations temporaires

Groupes

UNECE

De quoi s’agit-il?

Les Etats Parties à cette Convention, adoptée sous les auspices de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (C.E.E./N.U.), sont tenus d’admettre temporairement en franchise des droits et taxes d’entrée, sans prohibitions ni restrictions d’importation, les embarcations et les aéronefs appartenant à des personnes qui ont leur résidence normale en dehors de leur territoire et qui sont importés et utilisés pour leur usage privé à l’occasion d’une visite temporaire, soit par les propriétaires de ces embarcations ou aéronefs, soit par d’autres personnes qui ont leur résidence normale en dehors de leur territoire. Ces facilités s’appliquent également au carburant et aux pièces détachées importées pour servir à la réparation des embarcations et aéronefs concernés. L’importation de ces embarcations et aéronefs doit s’effectuer sous le couvert d’un titre d’importation temporaire garantissant le paiement des droits et taxes d’entrée et, éventuellement, des amendes douanières encourues. Ces titres, dénommés « carnets de passage en douane », peuvent être délivrés par des associations nationales agréées et doivent contenir des informations relatives aux embarcations et aéronefs faisant l’objet de l’importation (poids, valeur, pièces de rechange…). La durée maximale de l’importation, qui est fixée à un an, peut néanmoins faire l’objet de prolongations.

Intérêt de ce texte

En permettant l’importation temporaire de tous les types d’embarcations de plaisance et d’aéronefs, sans limitation de taille ni de poids, cette Convention favorise le développement du tourisme dans les Etats Parties. Il existe désormais la Convention relative à l’admission temporaire (Istanbul, 26 juin 1990) qui, en plus de reprendre les dispositions de la Convention de 1956, regroupe dans un instrument unique des produits et matériels qui faisaient jusqu’alors l’objet de conventions douanières internationales spécifiques.

Informations complémentaires

Les annexes de cet instrument contiennent des modèles de carnets de passage en douane et de certificats relatifs à l’importation des embarcations et aéronefs. Seuls les Etats membres de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (C.E.E./N.U.) et les Etats susceptibles de participer à certains de ses travaux peuvent devenir Partie à cet instrument.

  • Convention relative à l’admission temporaire (Istanbul, 26 juin 1990)
  • Convention douanière relative à l’importation temporaire des véhicules routiers privés (New York, 4 juin 1954)
  • Convention sur les facilités douanières en faveur du tourisme (New York, 4 juin 1954).

 

CountryRatification date
Algérie31/10/1963
Allemagne23/10/1961
Autriche13/11/1957
Belgique18/02/1963
Croatie31/08/1994
Danemark08/01/1959
Espagne02/10/1958
Finlande30/09/1965
France20/05/1959
Hongrie23/07/1957
Italie29/03/1962
Jamaïque11/11/1963
Luxembourg13/10/1964
Malte03/05/1966
Maurice18/07/1969
Monténégro23/10/2006
Pays-Bas27/07/1960
Portugal16/02/1965
Royaume-Uni03/10/1958
Salomon, ÃŽles03/09/1981
Serbie12/03/2001
Sierra Leone13/03/1962
Slovénie03/11/1992
Suède16/01/1958
Suisse07/07/1960
Trinité-et-Tobago11/04/1966
 

YearRatifications
19572
19583
19593
19602
19611
19622
19633
19641
19652
19662
19691
19811
19921
19941
20011
20061
 
Contact Us

Not readable? Change text. captcha txt

Fatal error: Allowed memory size of 268435456 bytes exhausted (tried to allocate 13242814 bytes) in /var/www/html/legacarta/wp-includes/functions.php on line 440

Customs Convention on the Temporary Importation for Private Use of Aircraft and Pleasure Boats

General Information

  1. Type: Convention
  2. Date of signature:
  3. Place of signature: Geneva, Switzerland
  4. Depositary:
  5. Date of entry into force: 01/01/1959

Category

Customs

Sub category

Temporary Admission

Groups

UNECE

What is it about?

State Parties to this Convention, adopted under the auspices of the United Nations Economic Commission for Europe (UNECE), have to temporarily admit without payment of import duties and taxes and free of import prohibitions and restrictions, aircraft and boats owned by persons normally residing abroad. These aircraft and boats have to be imported for private use on the occasion of a temporary visit, either by the owners of the aircraft or boats or by other persons normally residing abroad. The provisions also apply to fuel contained in the ordinary supply tanks and to imported component parts for the repair of the concerned aircraft or boats. Temporary importation papers guaranteeing payment of import duties and taxes cover the imported aircraft or boats. These titles, called “carnets de passage en douane”, issued by authorized national agencies have to contain information on the imported item relating to weight, value or spare parts. Temporary importation papers have a period of validity not exceeding one year from the date of issue, with possibility of renewal.

Why is it relevant?

This Convention promotes the development of international tourism within the member States by allowing the temporary import of all kinds of aircraft and boats without limitation of size and weight. The Convention on temporary admission (Istanbul 26 June 1990) takes up the provisions of the 1956 Convention and incorporates into one single instrument goods and materials previously ruled by numerous international customs conventions.

Additional Information

The annexes to the present Convention provide models of “carnets de passage en douane” and import certificates for aircraft or boats. Only member States to the United Nations Economic Commission for Europe (UNECE) and States admitted to the Commission in a consultative capacity can become a party to this instrument.

Download

Restricted content, please sign in for view.

Restricted content, please sign in for view.

Restricted content, please sign in for view.